Rééducation du périnée
La rééducation du périnée et de la sphère abdomino-pelvienne est une approche en physiothérapie qui vise la prévention et le traitement des différentes problématiques de santé pelvienne.
Le périnée, c’est quoi ?
Le périnée (ou plancher pelvien) est composé de muscles et de tissus conjonctifs qui jouent un rôle important dans le soutien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum), la continence, la sexualité et la stabilité du dos, du bassin et des hanches.
Quelles sont les problématiques associées au périnée ?
Un plancher pelvien lésé, affaibli, trop étiré ou trop tendu peut causer des problèmes pour lesquels nous avons des solutions.
Les problématiques liées au plancher pelvien sont fréquentes. Les plus fréquentes sont les incontinences, les troubles de la statique pelvienne (= prolapsus ou descente d'organes) et les douleurs. Ces troubles peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie: de la puberté en passant par les périodes pré et post natal, puis la ménopause et plus tard encore. Eh oui, il n’est jamais trop tard pour démarrer votre prise en charge en rééducation abdomino-pelvienne!
En quoi consiste la rééducation du périnée?
Votre rééducation est unique car vos objectifs le sont aussi. Ainsi, après une première séance comprenant l'anamnèse je pourrai vous donner des indications sur le déroulement des séances: travail avec sonde en biofeedback, travail manuel, hypopressif, Tecar, etc... Les outils thérapeutiques choisis dépendront de nos objectifs et l'intérêt de chacun vous sera toujours expliqué.
Quand devrais-je consulter en rééducation périnéale et pelvienne ?
- Si vous souffrez d'une des problématiques listées ci-dessus.
- Si vous avez des questions sur votre état de santé pelvienne (pour un check-up)
- Si vous voulez prévenir les problèmes de plancher pelvien et maintenir une bonne santé pelvienne tout au long de votre vie.
- Durant la grossesse ou en prévision d’un accouchement, si vous désirez savoir comment maintenir une bonne santé abdomino-pelvienne tout au long de votre grossesse, vous préparer pour un accouchement voie basse ET pour une césarienne.
- À la suite d’un accouchement (voie basse ou césarienne) pour favoriser la guérison de votre corps et revenir à vos activités physiques et sexuelles en toute sécurité et en confiance.
- En prévision et à la suite d’une chirurgie pelvienne, telle qu’une hystérectomie par exemple, pour comprendre comment cela peut influencer votre santé pelvienne, favoriser la guérison de votre corps et revenir à vos activités physiques et sexuelles en toute sécurité et en confiance.