Logo
Post Partum
Mes conseils pour un post partum plus doux
< Voir les articles les plus récent Publié le 01/08/2024
3

Que vous ayez eu un accouchement par voie basse ou par césarienne, on va pas se le cacher, le post partum est rude. Et à travers les nombreux échanges avec mes patientes, je me rends compte que souvent, elles vivent les mêmes expériences, les mêmes joies mais aussi les mêmes désillusions. Alors j'ai beaucoup réfléchis et je me suis posé la question suivante: comment préparer au mieux les futurs mamans (et parents) à cette période qui les attends?

MAIS je vous rassure tout de suite, je ne suis pas là pour vous énumérer tout ce qui peut mal aller car le post partum peut être aussi doux, attendu et préparer. Et dans cette direction que je veux vous emmener.

J'ai l'habitude d'appeler la période du post partum: le joyeux bordel. Après ces longues semaines d'attentes et de projections, vous faites la plus belle rencontre de votre vie, celle qui vous fait devenir maman pour la première fois. Une rencontre bouleversante à bien des égards, si ce n'est pas un bouleversement total. Donc même si c'est une rencontre extrêmement joyeuse, ca n'en reste pas moins le bordel. Alors même si personne ne peut vous préparer à ce moment, car il parait qu'il n'y a qu'en le vivant qu'on le comprends, voici quelques clés pour que votre post partum soit le plus doux possible.

1.Etre bien accompagné / choisir sa sage femme

Votre sage femme sera votre phare lorsque vous naviguerez les eaux nouvelles de la parentalité. Dès votre retour à la maison, elle viendra non seulement vérifier que bébé et vous même allaient bien, mais elle saura vous donner des conseils dans bien des domaines. Et à ce moment là, je vous déconseille d'aller chercher des réponses sur internet au risque de vous y perdre et de ne plus savoir qu'en faire (et je ne parle même pas des conseils de la voisine, de belle-maman, etc...). J'insiste, le lien de confiance avec votre sage femme est primordial. Vous devez la rencontrer avant, en couple, afin de voir si le feeling est mutuel. Et cette accompagnement s'étend par la suite à votre pédiatre, votre physiothérapeute, othéopathe etc...

2. Choisir son entourage et savoir poser ses limites

S'il y a une phrase que l'on entend souvent et qui est vrai, c'est qu'il faut un village pour faire un enfant. Sauf que, chaque personne est différente donc pour certaine il va s'agir d'accepter de demander de l'aide autour de soi et pour d'autres ce sera au contraire de canaliser l'effervescence familiale autour de l'arrivée de bébé. Vous avez besoin de rester coller à bébé mais de l'aide pour faire à manger ? C'est ok. Au contraire, vous avez besoin d'un moment hors de la maison seule ? C'est ok. Vous avez besoin d'avoir de la visite régulièrement pour ne pas déprimer ? C'est ok. Ou alors, vous avez besoin de rester dans votre cocoon avec votre nouvelle famille et de ne voir personne ? C'est ok. A vous de fixer les limites et de respecter vos besoins.

3. La liste de naissance: pas que pour bébé

Se perdre dans un magasin de vêtement pour bébé on est d'accord il n'y a rien de plus mignon. Mais il existe d'autres manière pour vos proches de dépenser leur argent et de vous faire plaisir. Voici quelques idées à ajouter sur votre liste de naissance pour un post partum plus doux:

  • un bon pour des heures de ménages
  • des livraisons de repas à domicile
  • un bon pour un soin rebozo ou un massage post natal (pour maman évidemment !)

4. Faites vous confiance !

Voici une phrase que j'aime partager et qui j'espère vous restera en mémoire:

- Ce n'est pas parce qu'on galère qu'on est pas en train d'y arriver ! -

Soyez à l'écoute de vos envies, de vos besoins, de votre instinct. On devient parent avec le temps et les différentes expériences. Et quand celles-ci sont difficiles, essayez de vous voir au travers le miroir de votre meilleur(e) ami(e) qui vous rappellerez à quel point vous faites un travail formidable.

portrait

Bienvenue !

Au travers de mon métier, mon but et de vous transmettre les clefs afin que vous vous sentiez capables, fortes et connecter à votre corps. Ce Blog est une invitation à aller chercher les solutions qui existent pour vous.

Prendre RDV