Dois-je contracter mon périnée durant une activité physique?
Si vous avez déjà travaillé avec un physiothérapeute, vous savez que peu importe la question que vous posez, il y a une réponse très populaire - et que la plupart des patients détestent. Vous avez deviné ?
C'est exact : « Ça dépend ! »
La réponse à presque toutes les questions sur le mouvement dépend de plusieurs facteurs. Il peut y avoir des moments où la réponse est oui et d'autres où la réponse est non ! Et ceci s'applique aux contractions du périnée pendant l'exercice. Il y a des moments où la contraction volontaire des muscles du plancher pelvien aide pendant l'entraînement, et des moments où cela peut exercer une tension et une pression inutiles sur votre plancher pelvien.
La « bonne » réponse dépend si vous souffrez déjà de dysfonctionnement du plancher pelvien, du poids que vous soulevez, de l'intensité de l'exercice et de votre histoire préalable avec des problèmes de plancher pelvien. C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne conscience corporelle, de ressentir son périnée et les éventuelles pressions qui s'y exercent.
Fonctionnement du plancher pelvien pendant l'exercice :
Le plancher pelvien est constitué de fibres musculaires dites "volontaires", c'est à dire que l'on décide d'engager ou non, et de fibres dites "involontaires" qui s'activent de manière reflexe (autrement dit le corps fait "tout seul").
Lors de la grossesse ou bien à cause de certaines habitudes de vie, ces automatismes sont perturbés et on peut alors observer des dysfonctionnement. Le corps a alors besoin de réapprendre ces automatismes. Mais globalement, sur un périnée en bonne santé voici ce qu'il savoir:
Quand contracter activement votre plancher pelvien :
- Si ca "pousse" sur votre périnée : c'est à dire si vous avez une sensation de pression, de pesanteur dans le vagin durant le mouvement.
- Lors d'un fort impact ou la levée de poids très lourds.
- Si vous avez du mal à contracter même au repos ou en post-partum.
Quand ne pas contracter votre plancher pelvien :
- Au quotidien ! Votre périnée a aussi besoin de repos et fait normalement son job tout seul donc on fait attention à ne pas le serrer en continue
- Pendant des activités comme la course à pied ou la natation pour éviter une tension constante.
- Lors d'exercice de relaxation, de respiration, de mobilité ou d'étirements.